L’agence de communication MARCO poursuit son programme de webinaires sectoriels pour analyser les défis de la communication à l’ère du COVID-19. Ainsi, sous le titre Nouvelles sociétés durables après le COVID-19 : énergies renouvelables et innovation, des représentants de Naturgy, Ferrovial, Kaiserwetter, The Climate Reality Project Europe, ALDRO Energía et APPA Renovables ont discuté de l’impact que subit le secteur énergétique et des défis climatiques de la société post-COVID. Les participants ont convenu d’une sortie de crise basée sur la réalisation de l’agenda vert. Les preuves scientifiques de la relation de cause à effet du modèle socio-économique mondial impliquent un changement de paradigme futur.

Le COVID-19, un tournant pour la transition énergétique

La crise mondiale a stoppé les tendances à la hausse dans le secteur de l’énergie verte, ainsi que les engagements renforcés suite à la COP25. La chute des prix du pétrole, conjuguée à la baisse de la demande énergétique, a ralenti les investissements dans les énergies renouvelables pendant la première période de la crise. Face à cela, le tableau a établi à quel point une plus grande coopération entre les institutions publiques et privées est essentielle pour inverser cette tendance.

La sortie de crise passe par le renforcement d’un programme écologique et par un engagement accru en faveur de la technologie pour une transition efficace.

Les experts se sont accordés sur le fait que « la crise mondiale a été la première véritable expérience pour l’application d’un changement de paradigme inévitable dans nos habitudes de travail, de consommation d’énergie et de mobilité », a déclaré Nieves Cifuentes, Responsable de l’environnement et de la durabilité chez Naturgy. Dans le cas partagé par Naturgy, « les énergies renouvelables ont pu couvrir plus de 70 % de la demande pendant cette période ».

Comme l’explique Álvaro Rodríguez, Coordinateur Général du projet européen Climate Reality Project en Espagne, « nous vivons trois crises en même temps : une crise sanitaire, une crise économique et une crise environnementale, et toutes trois peuvent probablement avoir le même résultat. Le confinement a été une expérience de cessation des émissions à l’échelle mondiale, grâce à laquelle, pour la première fois, les conséquences réelles d’un changement de modèle de consommation d’énergie ont été mises en œuvre et peuvent être mesurées ».

En référence au changement drastique vécu au niveau mondial, Rodrigo Villamizar, Responsable de la stratégie Amériques chez Kaiserwetter, a souligné comment nous sommes passés d’une situation de pénurie de pétrole à sa dépréciation.

« Nous devons réduire la consommation de charbon et de pétrole et opter pour une économie allant au-delà des combustibles fossiles. Pour atteindre le Net 0 et le négatif, la coopération entre les pays, la promotion des énergies renouvelables et l’application de technologies telles que l’intelligence artificielle, la big data ou l’analyse préventive des données sont essentielles ». Selon les chiffres partagés par Villamizar, ce changement de modèle à l’échelle mondiale signifierait également jusqu’à 100 millions d’emplois générés autour du secteur de l’énergie verte d’ici 2050.

Sensibilisation au climat mondial dans la société post-COVID

La prise de conscience mondiale a été l’un des points sur lesquels la réunion a tourné. Selon l’étude de MARCO « Post COVID-19 Consumer Habits », 65 % des Espagnols sont devenus plus conscients des effets de la lutte contre le changement climatique.

En ce qui concerne la manière dont l’agenda des médias a affecté la perception globale de la crise climatique, Valentín Alfaya, Directeur de la durabilité chez Ferrovial a déclaré que « comme cela s’est produit dans d’autres domaines de l’information, notre perception est que le traitement du changement climatique par les médias a également été réduit, mais néanmoins l’agenda vert continue, et non seulement perdure, mais s’est accéléré ». Ici, la nécessité d’exploiter la corrélation entre l’environnement, l’agenda vert et la santé publique, ainsi que la résilience de nos sociétés, a été soulignée.

Malgré les effets à court terme, selon le porte-parole de Ferrovial, « il existe une tendance à long terme qui poursuit et maintient la réorientation des investissements vers des activités moins intensives en carbone ». Cela aura un effet positif sur des secteurs tels que les énergies renouvelables, la mobilité durable ou les processus d’électrification. « Pour que le changement se produise, une action coordonnée est nécessaire, ainsi qu’une sécurité juridique pour attirer les capitaux privés vers les secteurs verts de l’économie ».

La session a montré comment l’investissement privé devrait être le point de chute du poids pour que le changement soit possible dans la prochaine décennie. En outre, « les incitations fiscales sont importantes, car elles permettent de responsabiliser le consommateur. Cela est rendu possible par la digitalisation, qui place la gestion des données entre les mains du client, qui est le moteur du changement », comme l’a fait remarquer Antonio Colino, Directeur Général d’ALDRO Energía en Espagne et au Portugal (groupe PITMA).

La sensibilisation au climat implique à son tour des exigences sociales accrues pour les entreprises. Selon l’étude MARCO, 37 % des Espagnols attendent d’autres actions de la part d’une entreprise en temps de crise. Parmi ces activités, un Espagnol sur trois considère la responsabilité environnementale et l’engagement envers la société comme des engagements que les entreprises doivent prendre.

Javier Alberto Muñoz González, Directeur de la communication et des relations institutionnelles à APPA Renovables, a expliqué que « la crise du COVID-19 a mis en évidence la vulnérabilité de notre santé, mais aussi celle de l’économie elle-même. En outre, cela nous a permis de voir que le problème du télétravail n’était pas technologique, mais qu’il s’agissait d’un problème de culture d’entreprise. Sur le plan positif, il convient de noter que le système électrique a supporté des pics de plus de 70 % d’énergie renouvelable et que nous avons réalisé qu’avec quelques changements dans notre mode de vie, nous pouvons réduire de manière significative la pollution de l’environnement ».

À l’occasion de ce webinaire « Renewables and Innovation », les experts se sont accordés sur la nécessité de sortir de la crise par une voie verte. Les enseignements tirés de ce premier semestre 2020 marqué par la crise sanitaire ont montré l’impact de l’empreinte humaine et des preuves scientifiques. Le changement des habitudes telles que le télétravail, la réduction de la mobilité et l’action coordonnée des citoyens ont établi un précédent qui représente un bond de 10 ans dans le respect des engagements indiqués par la communauté internationale à ce jour.

Last modified: 17 juin, 2020