Foto: Facebook SHARE NOW España

L’agence de communication MARCO a tenu son quatrième webinaire thématique sur le COVID et les tendances de communication. En effet, le webinaire Technologie et IA adapté à la communication et à l’expérience de marque a réuni les porte-parole de SHARE NOW, Washrocks, Teamviewer, Kaiserwetter, SUSE et l’entrepreneur Jorge Mata. Au cours de cette session, l’impact que la pandémie a eu sur la relation du consommateur avec les services liés à la technologie a été abordé. Parmi eux, les défis et les changements structurels que représente le télétravail, ainsi que la nouvelle mobilité post-pandémique. Parmi les conclusions tirées, il convient de souligner le rôle principal à attribuer à toutes les administrations publiques pour que les entreprises privées continuent d’innover dans le secteur technologique.

Le COVID-19 et le changement de mode de relation avec le consommateur
La conséquence directe de l’arrivée d’une situation aussi inédite qu’une pandémie pour la société actuelle a signifié un revirement dans tous les domaines, y compris celui de la consommation. En fait, selon les données de l’étude MARCO multi-marchés, 37 % des Espagnols attendent d’autres actions de la part d’une marque en temps de crise.

En ce sens, Jorge Mata, entrepreneur, a souligné : « il y aura un changement dans les schémas d’utilisation des services étroitement lié à l’âge. Cette crise va nous apporter de grandes opportunités de développement commercial et dans le domaine de la communication et du marketing, nous allons voir des changements dans les habitudes de consommation ».

Selon Hanno Schoklitsch, PDG et Fondateur de Kaiserwetter, le débat ouvert porte sur la manière dont nous allons utiliser les ressources numériques ainsi que les investissements publics pour faire face à une nouvelle situation : « Les politiciens doivent soutenir une communication positive autour des possibilités qu’apportent l’intelligence artificielle et de ses différentes utilisations. Celle-ci doit avoir un impact sur la société afin que les gens identifient les nouvelles technologies comme une solution pour l’avenir et non comme quelque chose d’effrayant ».

Conformément à ces changements, l’étude de l’agence MARCO révèle également que 60 % des Espagnols éviteront les transports publics après avoir été confinés.

Cependant, pour David Bartolomé, Directeur Général de SHARE NOW en Espagne, « les transports publics sont un bien à défendre, la mobilité des villes doit être basée sur les transports publics, et des services tels que le covoiturage doivent être un complément ». M. Bartolomé n’exclut pas non plus qu’à l’avenir, nous assisterons à d’autres changements dans ce domaine : « Au fur et à mesure que des technologies telles que le véhicule autonome entrent en jeu (grâce à l’intelligence artificielle), elles permettent de nouveaux scénarios à la mobilité urbaine ».

Le télétravail, clé pour la nouvelle normalité

Sans aucun doute, l’un des changements les plus évidents apportés par le COVID-19 a été la démocratisation du télétravail et, dans de nombreux cas, sa mise en œuvre rapide. En fait, selon l’étude de MARCO, 68 % des Espagnols aimeraient travailler à distance plus souvent après le confinement.

Alberto Fernandez, Responsable du développement commercial de la chaîne Iberia de TeamViewer, insiste sur le fait que « l’important est qu’il y ait un changement d’habitudes dans la façon de travailler. Nous devons jouer un rôle dans l’éducation des consommateurs sur la manière de télétravailler, et qu’ils comprennent que travailler à domicile ne signifie pas travailler 7 jours sur 7 ».

Pour sa part, Sergio Ambrogio, PDG de Washrocks, a fait remarquer que « le télétravail n’est pas réel aujourd’hui. Il est très possible qu’à l’avenir nous voyions une combinaison du travail en présentiel et en télétravail, car c’est technologiquement possible et cela permet de réduire les coûts, mais nous ne reviendront pas à 100 % du travail en présentiel. Cependant, il y a beaucoup de communication qui se perd lorsque tout le monde travaille à la maison ».

L’importance de l’analyse des données

Un autre thème clé de ce webinaire a été l’équilibre entre la vie privée et l’utilisation de nos données personnelles pour, par exemple, prévoir les épidémies, avec des applications de suivi.

En ce sens, Gustavo Varela, Ingénieur commercial de SUSE, affirme que « nous disposons de plus en plus de technologies et nous sommes plus connectés que jamais, mais cela implique que nous devons veiller à notre vie privée. Prenez soin de votre liberté afin qu’il n’y ait pas d’abus de la technologie. Nous devons également replacer les données dans leur contexte, et non les analyser indépendamment. »

À cet égard, Jorge Mata a également souligné que les pays qui n’investissent pas dans l’IA peuvent s’isoler « cela s’est déjà produit avec l’arrivée d’Internet, lorsque les pays qui ont investi ont avancé très vite et ceux qui ne sont pas restés derrière. Aujourd’hui, la même chose peut arriver mais multipliée par 10 ».

En guise de conclusion finale, tous les participants au débat sur la technologie et l’IA ont convenu que la communication est essentielle pour ne pas perdre la confiance des consommateurs, mais doit toujours être adaptée à la cible. Les participants ont également souligné l’importance de l’éducation dans ces nouvelles habitudes de consommation. En ce qui concerne la mobilité, les transports publics continuent d’être un axe fondamental pour soutenir la mobilité urbaine, et par d’autres alternatives telles que le carsharing pour éviter l’utilisation de véhicules privés. Les changements apportés par le télétravail peuvent être très positifs, à condition qu’ils s’accompagnent d’une évolution des habitudes et des coutumes permettant de concilier travail et vie de famille. Enfin, la participation des institutions publiques est essentielle pour renforcer le rôle de la technologie pour la société et pour promouvoir l’innovation technologique parmi les institutions privées.

Last modified: 17 juin, 2020