L’agence MARCO est de nouveau finaliste dans trois catégories aux SABRE Awards, égalant le nombre de campagnes finalistes remportées lors de la dernière édition. Les nominations MARCO de cette année résultent des campagnes réalisées pour Subway, B the Travel Brand et Taxdown, dans les catégories “Digital Campaign”, “Travel & Tourism” et “Iberia”.

Avec plus de 25 ans d’histoire, l’édition actuelle du concours, dont la date reste à confirmer en raison de la crise actuelle du coronavirus, compte plus de 600 participations en Europe et reconnaît les réalisations en termes de marque, de réputation et d’engagement. C’est donc un grand exploit pour l’agence d’être de nouveau finalistes dans les catégories suivantes :

● #MiOrgullo #MyWay / Catégorie “Digital Campaign”
MARCO a mis en place une campagne de sensibilisation avec son client Subway Espagne pour communiquer avec les consommateurs mais aussi pour partager les valeurs fondamentales de la marque liées au Manifeste de Subway, en profitant de la fête “Orgullo” (Fierté) de 2019. La campagne #Migullo (#MaFierte) #MyWay a souligné la philosophie de Subway de faire les choses de la manière voulue par ses clients, et d’identifier la marque comme une entreprise qui défend les libertés et les droits des citoyens, y compris la communauté LGBTQI.

L’agence a mené une campagne digitale combinant du contenu sur les réseaux sociaux avec une campagne de marketing influencers, dans le but de diffuser le contenu lié au Manifeste. Les valeurs et les messages du Manifeste étaient : “PerSonalizable, Único, SaBroso, My Way, Abierto y SoY” (Personnalisable, Unique, Savoureux, My Way, Ouvert, je Suis). Pour développer cette stratégie, nous avons travaillé avec six micro-influencers dont les profils correspondent à chacun des messages et à la philosophie de la campagne. Pour ce faire, MARCO a réalisé 2 vidéos et 5 visuels pour Instagram et Facebook qui ont été publiés tous les jours du 28 juin au 6 juillet.

La campagne a atteint son public cible a traver Facebook et Instagram. Elle a généré plus d’un million d’impressions sur les réseaux sociaux et plus de 25 000 interactions, atteignant plus de 50 000 personnes à travers les influenceurs et obtenant plus de 45 000 réactions sur Instagram Stories.

“L’ensemble de l’équipe de Subway est ravie de cette nomination aux SABRE Awards. La campagne #MiOrgullo #MyWay est née de la volonté de défendre la liberté que tous les citoyens doivent avoir afin de vivre à leur façon, ce que nous croyons être un droit fondamental. Il reste encore beaucoup de travail à faire sur ce sujet, mais nous sommes fiers d’aider à construire cette voie et nous saluons le travail accompli jusqu’à présent”, a déclaré Inês Fonseca, Marketing Manager Mediterranean Europe de Subway.

● Ciclo Cine Viajero (Cycle de Cinéma Voyageur) B The Travel Brand / Catégorie “Travel & Tourism”
MARCO a développé la stratégie de communication du premier Ciclo Cine Viajero (Cycle de Cinéma Voyageur) B The Travel Brand, organisé en collaboration avec la Fundación Academia de Cine de España. L’objectif était de rendre disponible dans chaque coins d’Espagne, les films primés des Goya. Pour cela, ils ont fait appel aux acteurs eux-mêmes pour projeter les films dans des lieux historiques et touristiques des 10 villes les plus fréquentées en été : Palma, Séville, Valence, San Sebastián, Gijón, Bilbao, Valladolid, Málaga, Saragosse et Barcelone. Dans chacune des villes, en plus d’un événement de présentation nationale à Madrid, une intense campagne de relations publiques a été menée. Un grand nombre d’interviews et d’actions one-to-one ont été organisées avec des médias nationaux et régionaux, plaçant B The Travel Brand comme une référence dans les voyages et le tourisme en Espagne, et marque dévouée à transmettre les valeurs de la culture espagnole. MARCO a également envoyé des vidéos de présentation à 50 journalistes localisés dans les différentes villes où ont été projetés les films. L’agence a également développé une vidéo promotionnelle.

L’événement de présentation à Madrid a bénéficié de la participation de 25 médias cibles et la campagne a atteint un public potentiel de 598 millions de personnes, obtenant plus de 150 impacts dans la presse tier 1. Ces actions ont obtenu une valeur publicitaire supérieure à 700 000 euros.

“Chez B The Travel Brand, nous sommes très fiers d’opter pour cette importante reconnaissance de la campagne Ciclo de Cine Viajero, dans notre soutien au cinéma et à la culture, dont la mise en œuvre a été une grande expérience pour la marque ainsi que pour les médias et le public concernés” a exprimé Ana García Martín, Directrice Marketing de B The Travel Brand.

● #TaxDown / Catégorie “Iberia”
MARCO a réalisé une campagne de notoriété au moment clé de l’activité de TaxDown : la campagne sur l’impôt sur le revenu. Cette campagne a été lancée en même temps que le produit et c’est la première fois que l’application web a été testée auprès de réels consommateurs dans le cadre d’une véritable campagne fiscale. L’objectif était de construire la réputation de la marque en partant de zéro, la positionnant comme une plateforme sécurisée pour la gestion des impôts tout en communiquant efficacement sur les deux principales caractéristiques de la plateforme : sa facilité d’utilisation et son efficacité à économiser de l’argent sur les impôts. À cette fin, MARCO a mis en œuvre une intense campagne de relations publiques en tirant pleinement parti des données et des connaissances internes de l’entreprise sur les impôts et les contribuables pour produire des articles et des communiqués de presse qui ont obtenu une grande visibilité médiatique.

En un temps record d’un mois, la campagne a généré plus de 110 articles, dont 12 interviews exclusives dans les médias prints, TV et Radio, positionnant les porte-parole de TaxDown comme KOL. La campagne a touché une audience de plus de 242 500 000 personnes et a atteint une valeur publicitaire de 1 452 321 euros.

“Nous sommes très fiers de cette reconnaissance pour notre première campagne médiatique que nous avons menée main dans la main avec MARCO. Pour nous, le soutien en matière de relations publiques a été fondamental pour le lancement et le développement en Espagne d’un service aussi inédit que celui offert par TaxDown” a déclaré Álvaro Falcones, Co-PDG de TaxDown.

Pour sa part, Didier Lagae, fondateur et PDG de MARCO, a déclaré “Je tiens à remercier nos clients pour leur soutien et leur confiance indéfectibles. Ensemble, nous pouvons offrir les meilleures campagnes dans ces catégories”.

Last modified: 11 mai, 2020