Les 7 et 8 octobre, Madrid a accueilli la 5e édition du Summit Shopping, Tourism & Economy, le premier sommet européen consacré exclusivement au tourisme et au shopping. MARCO de Comunicación a participé à ce forum international en apportant sa vision sur la marque nationale, grâce à l’intervention de son Fondateur et Directeur Général Didier Lagae, parmi d’autres intervenants pertinents liés au secteur du tourisme, afin d’analyser et de stimuler le recrutement de touristes de qualité et favoriser le shopping, moteur de la croissance économique et sociale en Espagne.

Sous le titre “Inspirer l’avenir : les voyageurs long-courriers. Vers un tourisme durable orienté vers les personnes”, les différents orateurs invités à participer au sommet ont présenté, lors de la dernière édition du forum, leur avis professionnel sur des questions de la plus haute importance dans le secteur, tels que la durabilité, la réputation et la perception du pays, ou la révolution 4.0, et ont analysé les progrès réalisés par l’Espagne à cet égard.

La table ronde animée par Daniel Rodríguez, journaliste et coordinateur de ce sommet, était consacrée à la “Promotion de l’Espagne: réputation et perception des stations de radio”. Cette table ronde a ainsi pu compter sur la participation de Didier Lagae, Fondateur et Directeur Général de MARCO, Víctor Badorrey, Directeur des Relations Institutionnelles de Segittur, Ángela Castaño, Directrice Générale Adjointe du Marketing de Turespaña, Jorge Martínez-Arroyo, Président de l’Association pour le développement de l’expérience client, et Belén González Olmos, Directrice Général adjointe des statistiques du Tourisme, de la Science et des Technologies de l’Institut National de Statistique.

Didier Lagae, Fondateur et Directeur Général de MARCO, a montré à quel point « La Marque Nationale fait la différence entre être et ne pas être. En réalité, en matière de Marque Nationale, la perception dépend de la manière dont elle est communiquée. Il est essentiel de développer une Marque Nationale dans le tourisme, de comprendre avec qui nous sommes en concurrence, quelles sont nos priorités, quel profil touristique nous intéresse et pour qui les messages que nous voulons diffuser sont destinés ». Pour renforcer ce message, le Directeur Général de MARCO a partagé une vidéo avec pour exemple le tourisme du Mexique, dans laquelle il a montré comment l’agence avait réussi à accroître le tourisme au Mexique, passant en 5 ans de la 15ème à la 8ème place des pays les plus visités au monde, selon le classement de l’OMT, et doublé le nombre de touristes de 20 à 40 millions.

Víctor Badorrey, Directeur des Relations Institutionnelles de Segittur, est intervenu affirmant que « l’Espagne est le pays le plus compétitif au monde dans le secteur du tourisme selon le rapport semestriel du Forum économique mondial, pour la deuxième fois consécutive; et ce qui rend un pays compétitif dans le tourisme, ce sont ses destinations ». Il ajoute, « nous développons des outils pour les destinations afin d’incorporer de nouvelles formes de gestion et d’organisation, basées sur les nouvelles technologies et l’innovation ».

Según Ángela Castaño, Subdirectora General de Marketing de Turespaña, “nuestro país se caracteriza por la diversidad. No tenemos un icono como puede ser en Francia la torre Eiffel, pero sí tenemos elementos intangibles que nos favorecen, como nuestra forma de ser. Todos los organismos españoles debemos ir de la mano. Si la apuesta por mercados lejanos y en turismo de calidad es seria, debe estar acompañada por un plan ambicioso de presencia en el exterior”. Angela Castaño afirma que “sería deseable para un destino líder en turismo como España contar con más presupuesto de promoción para los mercados de largo radio donde todavía estamos trabajando el posicionamiento”.

Selon Ángela Castaño, Directrice Générale Adjointe du Marketing de Turespaña, « notre pays est caractérisé par sa diversité. Nous n’avons pas d’icône comme la Tour Eiffel en France, mais nous avons des éléments intangibles qui nous favorisent, tels que notre façon d’être. Toutes les organisations espagnoles doivent aller de pair. Si l’engagement envers les marchés lointains et le tourisme de qualité est sérieux, il doit être accompagné d’un plan de présence ambitieux à l’étranger ». D’autre part, Angela Castaño a ajouté « il serait souhaitable pour une destination touristique de premier plan comme l’Espagne de disposer d’un budget de promotion plus important pour les marchés long-courrier où nous travaillons encore sur le positionnement ».

Belén González Olmos, Directrice Général adjointe des statistiques du Tourisme, de la Science et des Technologies de l’Institut National de Statistique, a déclaré que « l’Espagne occupe la deuxième place en nombre de visiteurs et de dépenses touristiques. Les pays touristiques traditionnels stagnent alors que le nombre de visiteurs des pays long-courriers est en augmentation ».

Cette 5ème édition de ce sommet européen a pu compter sur la participation d’autres personnalités du secteur, telles que Emilio Butragueño, Directeur des Relations Institutionnelles du club de football du Real Madrid, Irene Lozano, Secrétaire d’État de Global Spain, José Luis Martínez-Almeida, Maire de Madrid, Juan Antonio Samaranch, Président du comité d’organisation du Sommet Shopping Tourisme & Economie Madrid 2019, Luis Gallego, Président Exécutif d’Iberia, entre autres. De plus, ont également participé: Celestino García, Vice-Président de Samsung, Isaías Táboas, Président de RENFE, Gloria Guevara, Présidente et Directrice Générale de World Travel & Tourism Council, Manuel Butler, Directeur Exécutif de l’Organisation Mondiale du Tourisme, Javier Marín, Directeur Général des aéroports AENA, Sanjay Verma, Ambassadeur de l’Inde en Espagne, Hong-jo Chun, Ambassadeur de la République de Corée en Espagne, Lyu Fan, Ambassadeur de la République populaire de Chine en Espagne, Carlos Chaguaceda, Directeur de la Communication du Musée du Prado et Isabel Fuentes, Directrice de CaixaForum Madrid, pour ne citer que quelques noms..

Didier Lagae, récemment récompensé aux PRWeek Awards et aux Stevie Awards en tant que European et Global PR Professional de l’année, a également partagé certaines conclusions décrites dans son livre Marque Nationale, un pays comme Marque, et a souligné « comment le “client” qui vient en Espagne recherche autre chose que le shopping, la gastronomie, la culture, le sport, la plage… C’est pourquoi vous devez promouvoir un puzzle qui inclut davantage de chose et que vous devez proposer un tourisme de qualité grâce aux infrastructures dont nous disposons ». Cependant, selon Didier, « l’indépendance est l’un des facteurs qui nuit à la réputation de la Marque Espagne. La diversité de l’Espagne doit être comprise comme quelque chose qui s’ajoute et non pas quelque chose qui reste. Face à la division et à la séparation des nationalismes périphériques, l’Espagne doit projeter une image positive, être le reflet de toutes ces facettes et des différentes cultures qu’elle abrite, sans renoncer aux différentes personnalités de chacune de ses grandes villes ». Didier conclu que « sans investissement, vous ne pouvez pas changer la perception d’un pays. Et en Espagne, vous devez investir dans le secteur du tourisme ».

Le Summit Shopping, Tourism & Economy est le seul forum international consacré à l’analyse et à la promotion en Espagne d’un tourisme de qualité. Les différents professionnels invités à participer au sommet ont donné leur avis sur des questions d’une grande importance pour le secteur, telles que la durabilité, la réputation et la perception du pays, ou la révolution 4.0, et ont analysé les progrès réalisés en ce sens. Attirer des touristes de qualité permet d’être un moteur de croissance économique et sociale en Espagne, car les secteurs concernés sont très variés et mais avec un potentiel important tels que le tourisme, le commerce, la mobilité, le tourisme ou les infrastructures.

Last modified: 15 octobre, 2019