MARCO, l’agence de communication internationale basée en Espagne, est en grève pour la première fois en près de 18 ans, et s’associe au mouvement de grève mondiale contre le changement climatique organisé en Espagne ce vendredi 27 septembre, en raison de l’urgence climatique à laquelle nous sommes confrontés et de la nécessité d’exiger des gouvernements de véritables mesures pour y mettre fin.

La grève est soutenue par un large mouvement mondial qui a commencé par des manifestations le 20 septembre dans de nombreuses villes dans le monde, se poursuivra jusqu’au 27 septembre, et se terminera par différentes mobilisations et activités programmées. Dans ce contexte, le sommet du « Climate Action Summit 2019 » s’est tenu à New York du samedi 21 septembre dernier au 23 septembre. Au cours de ce sommet, le grave problème du changement climatique, ses conséquences et les mesures à prendre pour enrayer la hausse des températures et contre le changement climatique ont été abordés.

Les principaux dirigeants de l’Union européenne, d’Inde, de Russie et de Chine, participent à cette réunion, bien que leurs présidents ne soient pas présents. Pour leur part, les États-Unis et le Brésil ne sont pas venus parce qu’ils continuent de rester sceptiques face au changement climatique, malgré toutes les preuves scientifiques qui le soutiennent. Au cours de cet événement organisé par l’ONU, le manque d’engagement et d’action de tous les gouvernements pour atténuer le problème est critiqué. C’est l’un des problèmes les plus importants et ce sont les citoyens du monde entier qui doivent se mobiliser et montrer aux gouvernements notre préoccupation pour la situation et notre motivation à changer. Nous avons jusqu’en décembre 2020 pour que tous les gouvernements se mettent d’accord afin de lutter contre le changement climatique et d’atteindre les objectifs convenus dans l’Accord de Paris. Par conséquent, ces 15 mois sont décisifs pour sauver la planète et il est entre nos mains d’exiger des politiciens un plan de route avant les élections générales prévues pour le 10 novembre, où le gouvernement qui aura le pouvoir d’initier des changements sera élu.

Par conséquent, MARCO lance un appel à l’action en s’arrêtant ce vendredi et en appelant toutes les entreprises à faire entendre leur voix pour défendre «notre seule planète et celle dont hériteront nos prochaines générations», a déclaré le leader du climat, Didier Lagae et fondateur de MARCO, au nom de l’agence.

«Nous devons de toute urgence passer de la production d’énergie fossiles aux énergies renouvelables. Sinon, nous n’aurons aucun avenir pour nos enfants, les villes côtières seront submergées et disparaîtront, nous continuerons à être victimes d’inondations, de sécheresses et d’incendies de forêt, les entreprises fermeront et l’économie s’effondrera. Nous assisterons à une grande migration de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et à de la nourriture. Il est vraiment urgent de mettre en place des mesures pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris et mettre un terme au changement climatique, car nous atteignons un point de non retour. Si nous ne rejoignons pas Greta Thunberg, le Climate Reality Project, Greenpeace, le WWF ou Ecologists in Action, nous n’aurons pas assez de voix pour faire pression sur notre gouvernement et nos politiciens pour qu’ils prennent les bonnes décisions. »

En adhérant à la grève dans le monde entier, dans les 10 bureaux situés sur quatre continents, MARCO invite tous ses clients, partenaires, journalistes, influenceurs, fournisseurs, médias, ses propres employés et les entreprises en général, à s’exprimer et être entendu.

De nombreuses manifestations sont programmées pour ce vendredi 27 septembre dans plusieurs capitales du monde, et aussi à Madrid à partir de 18:00 à Atocha. Comme l’a si bien dit Álvaro Rodríguez, coordinateur général de The Climate Reality Project en Espagne: “nous pouvons continuer à débattre sur la crise climatique, mais nous entrons dorénavant dans une période charnière”. Rejoignez MARCO et faisons-nous entendre tous ensemble. Assurez-vous qu’ils comprennent ce que l’on veut!

Last modified: 26 septembre, 2019